
La médiation est un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.
L’objectif de la médiation est de restaurer le dialogue et apaiser les relations entre les parties, afin qu’elles soient à même de discuter pour parvenir à la meilleure solution entre elles et pour elles.
Ce processus initialement volontaire, tend à se généraliser et à devenir un préalable obligatoire à certaines procédures judiciaires. Les parties devront alors tenter une médiation avant de pouvoir avoir accès à un juge.
Quels sont les avantages de la médiation ?
Le processus peut être mené à tout moment de la procédure et permet un espace confidentiel pour que des discussions puissent avoir lieu entre les parties.
Ces discussions peuvent aboutir ou non à l’émergence d’une solution acceptable pour chaque partie. A défaut, la procédure pourra être initiée ou se poursuivre.
Une procédure judiciaire est souvent longue et couteuse, tant sur le plan financier que psychologique. L’issue en est incertaine, c’est ce que l’on appelle « l’aléa judiciaire ». Le Juge pourra trancher le litige d’une manière qui ne conviendra à aucune des parties et des voies de recours peuvent être exercées par l’une ou plusieurs d’entre elles, ce qui accentuera encore la longueur et le coût de la procédure initiée.
Au contraire, le processus de médiation est moins coûteux et plus rapide. Il permet aux parties de dialoguer et de faire émerger une solution qui sera mieux suivie d’effets. Il n’y aura aucun aléa, puisque ce sont les parties qui coconstruisent leur accord.
Enfin, la médiation aura cet effet de restaurer la relation entre les parties pour permettre des échanges plus apaisés et prévenir l’émergence de nouveaux litiges entre elles.
La Médiation

Le droit collaboratif
Devenir acteur de sa solution
Le processus collaboratif est une méthode de négociation menée par des avocats.
C’est une nouvelle approche juridique de règlement des litiges qui repose sur l’implication des parties, qui recherchent avec leurs avocats une solution constructive et apaisée, adaptée à la spécificité de leurs différends (familiaux, professionnels ou économiques).
Maître L'HERROU DEBEIR est formée au Droit Collaboratif et membre de l'Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC) et d'Avocats En Droit Collaboratif En Finistère (AVEC).

Une méthode de négociation sécurisée par un contrat
-
Le travail en équipe,
-
La confidentialité renforcée,
-
La transparence,
-
Le non recours au juge sauf pour homologuer l’accord,
-
Le retrait des deux avocats en cas d’échec du processus ou du non-respect des engagements

Un processus en 5 étapes
-
Le récit exposé du conflit,
-
L’expression des besoins, préoccupations, intérêts, motivations
-
Recueil des éléments objectifs, audit juridique et financier,
-
Création d’hypothèses ou options,
-
Élaboration et présentation des offres de règlement : chacun propose ses solutions afin de finaliser l’accord.

Les avantages
-
Une maîtrise du temps et du coût,
-
Une solution sur mesure sans procès,
-
La garantie d’une sécurité juridique.
Pour en savoir plus